Massacre en migration

Pierre Rigaux, activiste anti-chasse très médiatisé, a diffusé il y a trois semaines un montage d’images qu’il a réalisé sur le col de Lizarrieta cet automne. Vous pouvez voir la vidéo ci-dessous.

Assistant chaque saison à la pratique de cette chasse ô combien abusive, notre association n’a eu de cesse de dénoncer les agissements, légaux et illégaux, qui sont perpétrés annuellement sur, autour du col de Lizarrieta et plus largement sur une grande partie des cols basques (voir sur la page « Lutte contre la chasse abusive » la position que tient notre association depuis ses débuts). Pour résumer, C PAL ne s’inscrit pas dans un mouvement anti-chasse qui confondrait toutes les formes de chasse mais s’oppose fermement aux pratiques de chasse abusives tel que le tir au vol sur les crêtes pyrénéennes. Notre position est claire : nous souhaitons voir disparaitre cette pratique de chasse, à Lizarrieta et ailleurs!

De même que les associations qui l’ont précédé, C PAL a déjà alerté à de nombreuses reprises les autorités françaises et espagnoles sur la situation. Mais l’impunité de ces pratiques reste doublée du sentiment révoltant d’une inaction coupable de la part des institutions garantes du respect de la loi.

La sensibilisation de la population et des élus locaux aux pratiques abusives constatées sur Lizarrieta permet d’éveiller les consciences et de briser une certaine forme d’omerta locale. Mais cette forme d’action demande de l’énergie et du temps… Nous espérons donc que ce « coup de projecteur » pourra participer à peser dans la balance de la pression médiatique, peut-être pour l’heure notre arme la plus efficace pour influencer les décisions politiques en matière de chasse…

Alors si vous aussi vous voulez peser dans la balance, n’hésitez pas à partager cette vidéo, à discuter du sujet autour de vous, et à soutenir les associations qui se battent sur le front 😉 !

L’équipe de C PAL