Devenir bénévole !

Les besoins de l’association sont nombreux et variés, tout au long de l’année. Quelles que soient vos compétences, elles peuvent certainement nous être utiles ! N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous voulez nous aider, nous verrons ensemble ce que nous pouvons vous confier.

Durant la saison de suivi, la mise en oeuvre des missions de l’association nécessite d’importants moyens humains. Ainsi, pour ne manquer aucun oiseau migrateur et être constamment disponible pour les visiteurs, un effectif constant de 6 à 8 personnes est souhaitable (ce qui permet également à ceux qui le souhaitent de prendre une journée de repos de temps en temps !).

Voici ce qu’il y a à savoir si vous souhaitez devenir bénévole pour le suivi de la migration :

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en ornithologie pour être d’une grande aide sur le spot, seules la motivation et l’abnégation le sont ! L’identification des espèces n’étant qu’une petite partie du travail, vous aurez tout le temps de vous y entrainer au contact des plus expérimentés.

Le suivi est quotidien et s’effectue sans interruption du lever au coucher du soleil, indépendamment des conditions météorologiques. S’il est bien évidemment possible de prendre des temps de repos, une forte implication est néanmoins indispensable.

Le suivi s’effectuant depuis un col très fréquenté, renseigner les visiteurs est la seconde mission que doivent assurer les observateurs. Si, dans un premier temps, il sera nécessaire de se familiariser avec les informations à transmettre, tout bénévole doit être capable d’assurer une petite animation au bout de quelques jours. Il est donc préférable d’être à l’aise avec le contact humain !

En dehors du suivi (entre le coucher et le lever du soleil donc), la vie des observateurs se déroule essentiellement au campement. Situé en contrebas du spot, à environ 15 minutes à pied, il accueille les tentes des observateurs ainsi que le « Tipi » qui est le lieu commun pour le repas du soir.

Ici, ni eau courante, ni électricité, les conditions de vie sont très spartiates !

Si après tout ça vous êtes toujours partant pour nous rejoindre, contactez nous !